Jeter ou Recycler son vieux disque dur ?

« On ne jette pas… un vieux disque usé ! »

…aurait pu Chanter Françoise Hardy si le disque dur avait existé dans les années 70.

Les disques durs contiennent de l’aluminium, du fer, du nickel ajouté à un alliage de métaux précieux sur la platine de commande. Le composant d’un disque dur est donc polluant et ne peut pas être jeté de manière hasardeuse. En soit, tout produit informatique et électronique ne peut pas être jeté dans la poubelle verte. Comme les piles ou les robots électroménagers, ils doivent consciemment être déposés dans le secteur « déchets d’équipements électriques et électroniques » de la déchetterie ou dans un bac mis à disposition dans certaines grandes entreprises d’électroménagers et de matériels informatiques.

Le disque dur est très polluant pour la nature, alors que, recyclé correctement, il peut encore sauver les données de milliers de victimes de crash disques…

La seconde problématique est l’effacement total des données que contient votre disque dur. Il serait préjudiciable que vos données ne soient pas correctement effacées et qu’elles tombent entre de mauvaises mains. Les entreprises sont particulièrement touchées par cette problématique, mais on parle également des photos de famille, souvenirs et moments (très) intimes de votre vie. La réponse la plus simple qui apparaît est donc de garder dans un coin le disque dur. De cette manière on est sûr que personne ne l’utilisera. Dans chaque entreprise il y a donc une armoire (souvent pas du tout fermée à clé) qui contient des dizaines de ces disques durs qui prennent ainsi la poussière. Beaucoup de ces disques durs sont juste lents ou légèrement abîmés, suffisamment touchés pour vous empêcher de les utiliser correctement et avec fiabilité dans un ordinateur. Rendez-vous compte qu’un salarié mal intentionné pourrait être tenté de rebrancher ces vieux disques durs branchés dans un boitier externe et d’en utiliser les données à des fins malveillantes…

Besoin de récupérer vos données sur un disque dur que vous avez oublié dans un vieux tiroir ? Faites appel à Chronodisk !